AG des Jardins familiaux

Les jardins familiaux du Pays de Thann fêtent leurs quinze ans. Un bel âge pour cette association particulièrement dynamique : 49 membres en 2012, dont 28 actifs dans 14 jardins.

« Les jardins mis à disposition ont été exploités conformément au but fixé par nos statuts », explique Charles Brodkorb, le président, à ses invités… « Le plaisir du jardinage se mérite et n’est pas un dû ! Les jardins sont une source de plaisir, tout en produisant fruits et légumes de qualité. Cela permet de créer du lien social ainsi qu’une activité physique dans un cadre agréable ! »

En retour, les jardiniers sont tenus de respecter des obligations statutaires : participer à des journées de travail pour l’entretien des parties communes du terrain, à des réunions et s’investir bénévolement dans les opérations phares telles le nettoyage des abords de l’Engelbourg (opération Haut-Rhin propre), le stand au Marché des producteurs à Thann, les coups de pouce d’une matinée aux jardins potagers de Wesserling et au parc municipal Albert 1 er… au total 541 heures de travail offertes et autant d’occasions d’échanger trucs et astuces entre jardiniers.

Un petit bémol a cependant été signalé à propos du thème choisi pour le concours interne, « L’eau, source de vie » : en raison, de la sécheresse estivale, l’eau pluviale a manqué, il a donc fallu consommer plus d’eau du robinet d’arrosage (160 m 3 au lieu de 104 l’année précédente). Mais il en faut plus pour décourager ces passionnés aux mains vertes qui vont reconduire ces partenariats bien appréciés. Le prochain thème du concours « Les épouvantails » donnera le champ libre à l’imagination.

Au nom de la municipalité, Guy Staedelin a félicité les bénévoles qui se mettent au service de la collectivité, puis il a évoqué les projets d’extension de 11 nouvelles parcelles le long d’une zone verte et d’un nouvel espace jeux et loisirs aménagé près du centre socioculturel : « J’espère que ce chantier pourra bientôt démarrer », a signalé l’élu, « car on découvre de plus en plus l’importance de ces jardins nourriciers et d’une alimentation saine. Je suis émerveillé par votre savoir-faire ! » et d’associer les jardiniers au verger école étendu sur 16 ares sur les hauteurs près de Leimbach, un nouvel outil pour expliquer aux amateurs les techniques de l’arboriculture.

Avant la clôture de l’assemblée, trois membres, parmi les plus anciens, ont été honorés : Saci Bourebouhat pour ses 90 ans en novembre 2011, actif depuis 1998 ; Yves Pougely, 80 ans en décembre dernier, membre fondateur et vice-président et Daniel Lehoux, 80 ans en janvier 2012, membre fondateur, vice- président… « il cultive toujours ses légumes et reste très actif dans plusieurs associations », a noté Charles Brodkorb.