AG du syndicat viticole

« Après la sécheresse de juin, on s’attendait à une vendange précoce. Mais, l’été a été plus humide et la qualité récoltée était bonne, présentant des vins sont équilibrés » a expliqué Jérôme Buecher, major du conseil des jeunes de la prestigieuse confrérie Saint-Etienne de Kientzheim. Entré au syndicat en 2010, Il fait partie de la troisième génération d’une famille de viticulteurs établie à Wettolsheim. Depuis 2006, cette maison réputée exploite plusieurs parcelles de vignes à Leimbach et commercialise depuis quelques années un excellent pinot gris du Clos du Gottesthal. Elle produira prochainement du crémant, sur le ban de Thann, à proximité immédiate de Leimbach. Hormis Eugène Schnebelen, président du syndicat, et Laurent, son frère, les exploitants du Rangen sont essentiellement issus des environs de Colmar. Leur savoir-faire est à l’origine de vins exceptionnels, classés Grand cru, parmi les meilleurs du monde. Une notoriété que Jean-Pierre Baeumler, maire de Thann, Pierre Muller, maire de Vieux-Thann et Michel Habib, conseiller général, entendent préserver.

Lézard vert et mante religieuse…

Le sentier viticole, récemment inauguré, va dans cette direction. C’est le fruit d’un travail qui a réuni de nombreux partenaires : Société d’histoire des Amis de Thann, office de tourisme et collectivités.

« Le sentier viticole m’a permis d’apprécier le travail de Jean-Claude Jacob, note le président. Ses observations sur la biodiversité figurent sur de nombreux panneaux de signalisation. » Prunellier, chêne pubescent d’origine méditerranéenne, autant de signes d’un écosystème qu’il convient de protéger. « Évitez de faucher en été, coupez les faux acacias », conseille Jean-Claude Jacob aux viticulteurs, afin de protéger une faune très diversifiée, comme le lézard vert, la mante religieuse, le criquet à ailes rouges. Autant de témoins d’un milieu naturel préservé !

« Nous pratiquons une culture raisonnée sans pesticides et n’utilisons l’hélicoptère que pour des traitements sanitaires », explique Eugène Schnebelen.

Du vin de messe du Rangen

D’autres efforts seront entrepris pour défendre ce patrimoine. En ce qui concerne la propreté du site, Le Rotary club Thann-Cernay interviendra dans le cadre de l’opération Haut-Rhin propre.

Pour ce qui est de relations avec les paroisses, Michel Sillon se chargera de remettre du vin de messe aux curés de Thann et Vieux-Thann et la traditionnelle messe des vignerons sera célébrée le 23 juin.

Une ouverture vers les autres syndicats viticoles est évoquée, sous la forme de « réunions en bout de parcelles », encouragées par Tharcise Meyer, secrétaire du Syndicat viticole de Cernay.

Il est aussi question de rénover la muséographie dans la cave Hippler de la Tour des sorcières. Michel Habib y songe, dans le cadre du 60 e anniversaire de la Route des vins, l’an prochain.

Le syndicat thannois sera également présent au centenaire de l’association des viticulteurs d’Alsace, le 6 juillet prochain.