Sorties de montagne

Poursuivre une carrière toute tracée en tant que salarié automaticien, ou se réaliser dans une activité sportive de plein air ? C’est le dilemme qui a longtemps taraudé Pascal Garny, grand passionné de randonnée pédestre. La quarantaine à peine franchie, il n’a pas hésité à se diriger vers le métier d’accompagnateur en moyenne montagne.

Carrure sportive, regard déterminé, cet accro de la nature ne s’est pas engagé à la légère et a balisé rigoureusement les étapes de son projet afin de se doter des compétences nécessaires.

D’abord, il s’est formé en vue d’obtenir le brevet d’état d’alpinisme, pour acquérir des connaissances dans des domaines aussi divers que la découverte de la faune, de la flore, de la géologie, la météorologie, l’orientation ou la sécurité en montagne. De plus, avant de se lancer dans l’aventure, il a fait le choix du statut d’entrepreneur salarié délivré par Antigone. « Cette coopérative d’activités et d’emploi alsacienne m’apporte les soutiens nécessaires sous l’angle administratif, comptable, juridique et réglementaire » explique Pascal Garny. Puis il a créé sa petite entreprise, baptisée Côté Vosges.

Pour cet été, un programme de balades variées a été imaginé. Dépliants, fiches explicatives, site internet… élaborés avec l’aide de la coopérative Antigone, décrivent plusieurs types d’itinéraires et de découvertes du milieu montagnard destinés à un public touristique et familial : randonnée sur le thème de la dégustation, du bien-être, de l’orientation…

Dans certains cas, Pascal sera épaulé par sa famille proche et ses amis. Il a imaginé avec sa compagne Sylvie, animatrice de loisir sportif, une matinée « Pilates » (des mouvements qui agissent sur le corps et sur l’esprit) pour se ressourcer sur les hauteurs de Thann et Steinbach, ainsi qu’une découverte du vignoble de Westhalten avec son oncle viticulteur, Francis Muré.

Raclette au feu de bois

Au programme également : une Rushia party (raclette au feu de bois) et une randonnée gourmandise avec Eric Schacher, fromager à Thann… autant de balades pour vivre des moments de convivialité et de partage.

En juin, Pascal a été nommé accompagnateur en montagne stagiaire, titre qui lui permet d’encadrer, en tant que professionnel diplômé, l’activité de randonnée pédestre. Désormais, la voie est tracée et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Dès l’automne, un séjour de randonnée vacances est déjà planifié dans le secteur du Rouge Gazon et… pour les périodes hivernales, Pascal a encore bien d’autres idées !

CONTACTER Pascal Garny – Côté Vosges, téL : 06.02.33.73.71. Mail : info@cotevosges.com. Site internet : www.cotevosges.com.