Thann Rentrée sportive : ça baigne pour le Thann Olympic Natation

 

Le Thann Olympic Natation entame sa saison en lançant une nouvelle activité : l’aquabike. Fort de ses 260 membres, dont 40 compétiteurs, le club espère une saison fructueuse.

 

L’aquabike est une pratique sportive qui n’est pas nouvelle à la piscine intercommunale de Thann mais, depuis le 16 septembre, le club thannois, après avoir financé un nouveau matériel, organise l’activité à son compte : quatre jours par semaine, soit au total sept séances de 40 minutes.

L’objectif n’est pas de décrocher de nouveaux résultats sportifs, car en observant les mouvements des adeptes de cette singulière discipline… c’est aquatique certes, mais aussi stationnaire avec alternance de mouvements sur le vélo au rythme de la musique.

Et pourtant, chacun y trouve son compte et l’aquabike est en passe d’afficher complet (pour les dernières places, s’inscrire à la piscine).

Parmi les premiers adeptes de cette discipline figurent des membres ou administrateurs du club, comme Agnès Studer, la secrétaire : « C ’est ludique et les bienfaits sont réels : développement du rythme cardio-vasculaire, amélioration de la circulation sanguine… et tout se pratique dans la bonne ambiance, souvent entre mamans de jeunes compétiteurs, car à la fin de la séance, je ramène ma fille… »

Agnès est, en effet la maman de Camille, la meilleure nageuse du club, estime Jonathan Donas, son entraîneur : « Elle fait partie des premiers rangs nationaux de sa catégorie d’âge et possède les meilleures performances nationales sur 50 m et 100 m brasse de la saison 2012-2013, souligne Jonathan. En décembre prochain, elle se présentera aux championnats de France en petit bassin (25 m) à Dijon et en avril 2014 aux championnats de France élite en grand bassin (50 m) à Chartres ».

Avec de telles performances et de nouveaux espoirs en individuel et par équipe, la saison s’annonce fructueuse. Déjà, le groupe compétition, formé de nageurs âgés de 12 à 17 ans, se situe au niveau national, interrégional et régional. « Nous accueillons des sportifs issus d’autres clubs plus éloignés, c’est le signe que notre travail est reconnu ! », ajoute l’entraîneur.

C’est pourquoi l’objectif du Thann Olympic Natation est de se positionner en tant que pôle formateur reconnu par la fédération afin de se développer davantage. Fort de ses 260 membres dont 40 compétiteurs, le club entretient d’excellentes relations avec la piscine, qui est devenue intercommunale et bien plus fonctionnelle. Depuis ses origines, l’esprit du Thann Natation n’a pas changé et son comité actuel s’implique fortement pour pérenniser un club dont certains membres ont plus de 25 ans de présence active.

Les inscriptions

Aquabike : il reste quelques places le vendredi à 12 h 10 et 12 h 50. Réservation : 06.60.92.38.86 après 18 h 30. Lundi : 19 h 50, mercredi : 19 h 40, jeudi : 19 h 40, vendredi : 12 h 10, 12 h 55, 19 h et 19 h 50.

Tarif : 120 € le cycle de dix séances.

École de natation : dernière séance d’inscriptions samedi 21 septembre. Se renseigner auprès de Laura Urbinati (mail : thannnatation@aol.com)

Infos sur le site : http://www.thann-on.fr

Santé Bouger plus et manger mieux pour garder la forme le 08/04/2014

Deux seniors se sont initiés à la marche nordique en compagnie de Benoît Lutringer, animateur à l’Apalib, samedi, à la Journée santé, au parc municipal de Thann. Photo Michel Tschann

Deux seniors se sont initiés à la marche nordique en compagnie de Benoît Lutringer, animateur à l’Apalib, samedi, à la Journée santé, au parc municipal de Thann. Photo Michel Tschann

 

La journée santé organisée samedi par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Thann, au parc Albert 1er , n’a pas attiré la foule, malgré la diversité des stands et des animations proposées.

 

 

 

Les visiteurs qui s’étaient déplacés samedi au parc Albert 1er à Thann, à l’occasion de la journée santé, étaient notamment des seniors, intéressés par les activités, des parents, mais aussi des enfants qui ont pris d’assaut le module gonflable, en présence du maire, Romain Luttringer. L’un des enfants, Alexandre Pery, qui a dépassé le record de durée malgré l’équilibre instable, a remporté une cagette garnie de fruits offerte par les organisateurs.

Le mot d’ordre, pour tous les participants, était de se bouger. Corde à sauter, marche nordique, parcours du cœur : les participants avaient le choix. Les efforts au jardin, sans excès, étaient aussi abordés : « Mieux vaut y aller progressivement et s’offrir cinq minutes d’étirement des épaules, des bras et des cuisses », recommandait Charles Brodkorb, le président des Jardins familiaux, en proposant de délicieux sirops de rhubarbe ou de sureau, produits par l’association.

Manger mieux

Bouger plus, c’est bien, mais il faut aussi veiller à manger mieux. Des exercices réguliers doivent être associés à une alimentation saine et équilibrée. C’est la raison d’être de la Route de la santé, qui propose aux familles des menus étudiés spécialement dans les nouveaux locaux de l’épicerie sociale et de l’association Alsace Cardio. L’un de ses membres, Gilbert Hablainville, tenait un stand d’information pour la prévention des maladies cardiovasculaires. « L’Alsace est l’une des régions les plus touchées par le diabète. Il dépasse de 17 % la moyenne nationale », a-t-il rappelé. C’est pourquoi il effectuera prochainement un stage d’animateur auprès du Vieux-Thannois Éric Géhin, pour pouvoir encadrer des groupes pour des marches moins soutenues. Des infirmières, présentes au stand Alsace Cardio, renseignaient les visiteurs, tandis que les secouristes de la Croix-Rouge de Thann et Saint-Amarin fournissaient tous les renseignements utiles, notamment en cas d’accidents

Boxe française Les vertus de la discipline au lycée Pointet

le 07/06/2013
En pratiquant la boxe, les élèves du lycée des métiers Charles-Pointet, à Thann, ont appris à se respecter et à se contrôler. Photo M.T.

En pratiquant la boxe, les élèves du lycée des métiers Charles-Pointet, à Thann, ont appris à se respecter et à se contrôler. Photo M.T.

Pendant le tout le mois de mai, les élèves de seconde Bac pro industriel et hôtellerie du lycée Charles-Pointet, à Thann, ont bénéficié d’une initiation à la boxe française. Cette opération était le fruit d’un partenariat avec la section de boxe française du FC Mulhouse.

« Tenez bien la garde, travaillez en direct. Gauche, droite. Ne vous rapprochez pas ! » , conseillent Jimmy Platof et Rachid Merabet, les deux entraîneurs, aux équipes qui sont face à face, dans le gymnase du lycée.

Pour l’instant, ce ne sont que des séances d’échauffement. Mais à l’évidence, ce sport a enthousiasmé les élèves, notamment Amandine, Alicia, Jessica et les autres, autant que le groupe des garçons. « Cette pédagogie permet de découvrir une discipline, mais c’est aussi un moyen d’éduquer les jeunes au respect de l’autre et au contrôle de soi. C’est une première approche, mais qui pourra se développer par la suite » , indique Michel Dantzer, professeur d’EPS. Cette pratique s’intègre dans le projet d’établissement et est soutenue par la vie lycéenne. Après acceptation du dossier, le financement des séances est pris en charge par la Région Alsace

Natation Affluence et soleil au meeting des 200 m à Thann

le 07/06/2013
Autour d’André Tschann, président du THON, (9 e à partir de la gauche), les entraîneurs et représentants des clubs de Forbach, Cernay, Illfurth, Wesserling et Thann. Photo Michel Tschann

Autour d’André Tschann, président du THON, (9 e à partir de la gauche), les entraîneurs et représentants des clubs de Forbach, Cernay, Illfurth, Wesserling et Thann. Photo Michel Tschann

Le meeting des 200 m du Thann olympique natation (THON) s’est disputé dimanche à la piscine de Thann. Comme lors des éditions précédentes, c’était la grosse affluence, avec le soleil en plus.

De nombreux clubs alsaciens avaient effectué le déplacement, ainsi que celui de Forbach, en Lorraine.

Ambiance bon enfant, bonne humeur et réussite sportive ont fait le succès de cette sympathique compétition dont nous publierons les résultats dans une prochaine édition